Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Projet 52 "du côté de chez Ma", Semaine 40,
"Bande dessinées"
Je ne suis pas très fan de bandes dessinées, alors pour faire une photo qui montre une bande dessinées un peu originale, j'ai d'abord pensé aux vitraux des églises, qui étaient une succession de dessins expliquant le catéchisme destinées aux fidèles illettrés.
Et finalement, j'ai choisi les peintures de la voûte de l'église de Pierrefitte en Auge dans le calvados.
La voûte en merrain peint (bois de chêne fondu en planches dont on fait surtout des douves de tonneaux) date de 1645. Chaque frayée est ornée de cartouches moulurés reliés entre eux par des grappes de feuilles séparées par des angelots. Les scènes sont peintes en camaïeu bleu et rouge. Elles représentent des personnages ou des scènes du Nouveau ou de l'Ancien Testament, ou des paysages. Ils sont entourés de chérubins et de guirlandes de fruits et de fleurs. C'est un ensemble unique dans la région. Ces peintures ont sans doute été réalisées entre 1643 et 1645 par des moines italiens exilés.
La poutre en bois sculpté polychrome avec le Christ, la Vierge et Saint-Jean date du XVIème siècle.
On peut remarquer également un lutrin en bois sculpté datant du XVIIIème siècle, son pupitre est en forme d'aigle aux ailes déployées, perché sur un globe. L'aigle est depuis l'Antiquité lié à la puissance et à la victoire.
Sources : Association Sauvegarde Eglise St Denis Pierrefitte en Auge
Pour découvrir les bandes dessinées des autres participants c'est par ici