Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Bidib ainsi que les gourmandises de syl nous proposent un défi culinaire qui consiste à réaliser un plat inspiré d'un conte :
Pour cette 1ere participation j'ai réalisé un merveilleux au chocolat blanc, pour deux raisons :
Lorsqu'on lit un conte, bien souvent on est transporté dans un monde merveilleux et deuxièmement ce gâteau est composé de meringue…
Dans le conte "la princesse au si petit pois" , c'est le devin prénommé Meringue qui annonce au prince qu'il trouvera l'élue de son cœur, j'ai donc choisi de le mettre à l'honneur !
Je me suis inspirée d'une recette du livre Monts blancs et Merveilleux aux éditions Hachette.
Ingrédients : 4 blancs d'œufs, 125 g de sucre, une demie tablette de chocolat blanc, 25 cl de crème liquide très froide, un sucre vanillé
Battre les blancs en neige très ferme, ajouter le sucre, battre encore un peu jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu.
A l'aide d'une poche à douille former 3 cercles d'environ 15/20 cm, faire cuire tout doucement , thermostat 100°, pendant 2 heures.
faire une chantilly très ferme avec la crème, ajouter le sucre vanillé, mettre au frais.
à l'aide d'un économe faire des copeaux de chocolat blanc, en mettre un peu dans la chantilly et garder le reste pour décorer.
Juste avant de servir , monter le gâteau : placer un 1er cercle sur un plat, recouvrir de chantilly, ajouter dessus le 2eme cercle, recouvrir de chantilly puis le 3eme cercle, recouvrir de chantilly ainsi que les bords du gâteau puis parsemer de copeaux de chocolat.
Il est très important de monter le gâteau juste au moment de le servir : l'humidité de la chantilly ramollie la meringue très vite, pour garder tout son croustillant il est impératif de se dépécher !!!
J'aime beaucoup ce gâteau très facile à faire, très léger, très bon, on peut parfumer la chantilly avec tout autre ingrédient à votre goût.