Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Dans le cadre du mois des contes et légendes, Bidib nous propose la quête de la galette ultime…
Le but est de s'amuser à comparer, essayer, s'échanger nos recettes de galettes au blé, nous avons jusqu'à Noël pour tester et voter pour notre galette préférée.
Voici donc mes galettes, au chocolat, parce que je suis sûre que mère-grand adore le chocolat !
J'ai choisi la recette dans le livre "goûters" aux éditions marabout dont j'avais parlé ici, déjà avec une recette de galettes..
Ingrédients pour les galettes : 75 g de beurre mou, 135 g de farine de blé, 65 g de farine d'épeautre (la recette d'origine utilise de la farine complète), 50 g de cassonade, 1 cuillère à soupe de sucre vanillé, 1/2 sachet de levure, 1/2 c à café de sel, 1 œuf.
Ingrédients pour le nappage : 150 g de chocolat noir
Préchauffer le four à 180°;
Mélanger les deux farines, la cassonade et le sucre vanillé, la levure et le sel. incorporer le beurre ramolli, puis l'œuf. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
La recette préconise de laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant deux heures… J'ai sauté cette étape…
Etaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm environ. et la détailler en disques. Les piquer avec une fourchette et enfourner pour une quinzaine de minutes, temps à adapter selon votre four.
Les laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat au bain-marie, bien remuer.
Le laisser refroidir un peu pour qu'il soit moins liquide. Puis tremper la face plate de chaque galette dans le chocolat, poser sur une assiette et laisser refroidir au réfrigérateur.
On peut conserver ces galettes dans une boite hermétique de préférence au frigo pour que le chocolat ne fonde pas.
Aucune version du conte du petit chaperon rouge que je connais ne précise si les galettes offertes à la grand-mère sont natures ou au chocolat, mais la vie est bien plus belle avec un peu de chocolat !
Les gourmandises s'associent au mois des contes et légendes de Bidib