Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Le jour de l'aigle, Henderson's boys, tome 2, Robert Muchamore

Publié par Isabelle sur 19 Août 2018, 15:43pm

Catégories : #Grande Bretagne, #Challenge de l'été, #Jeunesse, #seconde guerre mondiale, #Lectures

 

2ème tome de la série "Henderson's boys" (Tome 1 ici),

L'histoire débute le 15 juin 1940 et s'achève le 10 septembre 1940 dans le nord de la France. Sur le plan historique "le jour de l'aigle"  (Adlertag) est le nom donné à l'opération qui consistait à envahir la Grande-Bretagne, opération qui fut un échec. On découvre également le sort réservé aux prisonniers africains

Dans la partie  romancée, on retrouve Henderson et les ados qu'il a "recueilli" auquel s'ajoute PT, au passé  bien chargé de délinquant.

J'aime toujours cette série qui mêle faits historiques et imaginaires, j'y apprends à chaque fois des faits que j'ignorais. La partie romancé est crédible, toutes les actions d'espions des ados sont crédibles, c'est la guerre, la vie est différente.

L'équipe d'Henderson devient de plus en plus soudée, les caractères de chacun s'affirme, leur rôle en tant qu'espion se précise, chacun est destiné à une mission bien précise, à sa portée, qui correspond à son caractère.

"Mon Henderson's boy" préféré est Paul,  enfant solitaire, que son père ne  trouvait pas assez viril parce qu'il n'aime pas la violence,  sa passion est le dessin, avec la   douceur,  la rêverie, la solitude qui le caractérise, il fait sa part de travail et s'avère très efficace.

Dans l'extrait suivant, il dessine le portrait de la femme et de la fille d'un  officier Allemand, portrait qu'il monnaie contre de la confiture, denrée devenue très rare : 

 

 

Le jour de l'aigle, Henderson's boys, tome 2, Robert Muchamore

6ème lecture de mon été 2018, pour le challenge de Saefiel

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article