Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Au fonds de l'eau , Paula Hawkins, ( livre papier)

Publié par Isabelle sur 1 Août 2018, 17:45pm

Catégories : #Grande Bretagne, #Challenge de l'été, #Lectures

Au fonds de l'eau , Paula Hawkins, ( livre papier)
Au fonds de l'eau , Paula Hawkins, ( livre papier)

Il y a quelques temps, j'ai voulu essayer  le livre audio, j'explique ici  que ce n'est clairement pas pour moi. J'avais donc commencé la lecture audio d' "au fond de l'eau" de Paula Hawkins, et même si l'audio m'a déplu j'avais aimé les premières pages de ce roman. Je l'ai donc repris en lecture traditionnelle et j'ai bien fait !

Les premières pages que j'avais entendues lues par d'autres ont été difficiles car j'avais l'impression d'entendre les voix des acteurs, j'ai eu du mal à me réapproprier le livre, d'ailleurs sûrement au cours "d'une absence auditive" il y a un ou deux détails que je n'avais pas saisi ou mal compris,  passé ce cap, j'ai repris le contrôle de l'histoire.

Au milieu du village de Beckford coule une rivière, rivière où ce sont passés de multiples drames, accidents ?, crimes ? suicides ? malgré tout cette rivière reste le lieu de rencontre des adolescents, elle rythme la vie des gens, elle est une amie qui intrigue, fait peur mais qui est présente dans tous les vies, on peut dire qu'elle est le personnage central de ce roman.

En l'espace d'un an deux nouvelles personnes se sont suicidés dans cette rivière, pourquoi ? Sont-ce vraiment des suicides et si oui pourquoi ? 

C'est un roman choral, chaque personnage nous raconte son histoire, petit à petit le canevas se tisse, sur plusieurs générations la rivière a été le témoin de drames. 

Peu à peu on remonte le  courant, on comprend ou on croit comprendre, on  se fait une opinion, il y a un enchevêtrement d'histoires qui sont toutes liées et qui aboutissent à des drames. Dans ce livre sont abordés la violence au sein du couple, la jalousie, , l'amour impossible, le viol.

Mais aussi la non-communication qui a brisé la vie des deux sœurs.

Lorsqu'on croit le livre fini et  le principal coupable arrêté ,surgit,  un dernier chapitre… et reste également un doute sur une personne disparue, l'a-t-elle tué ?

J'avais beaucoup aimé "la fille du train" du même auteur, celui-ci m'a beaucoup plu également, parce que c'est un roman choral et que j'adore ce style, mais aussi parce que  l'histoire de chaque personnage  est émouvante, victime ou témoin, la vie ne leur a pas fait de cadeau.

Ce livre est ma 3eme lecture pour le challenge de l'été 

Livre entrant dans le challenge "the british mysteries" de Lou 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai la fille du train dans ma PAL, je commencerai par lui mais pourquoi pas ensuite :)
Répondre
I
J'ai beaucoup aimé les deux, la fin de "la fille du train" qu'on comprend peu à peu en fait peut-être mon préféré.