Au hasard d'une promenade, j'ai croisé la route d'une drôle de maison,
Je participe aux "challenges des re" de Blandine et "je relis des classiques" organisé par Blandine et Nathalie. J'ai pensé que cette "œuvre d'art" entrait dans ces deux rendez-vous, même si les poèmes ne sont pas écrit sur papier mais sur les murs d'une maison.
Cette maison est située à Colleville-Montgomery dans le calvados, près de Ouistreham.
Allons voir d'un peu plus près…
Ce que j'ai remarqué en premier ce sont les nombreuses décorations de toits, épis de faîtage, gargouilles, céramiques,
Le cadran solaire :
Puis en m'approchant, j'ai pu découvrir des pooèmes…
Le propriétaire de cette maison, amoureux de la poésie, a écrit lui-même sur la façade les poèmes de Baudelaire dont il connait chaque vers par cœur : "spleen"," la beauté"," l'homme et la mer", "recueillement", "l'albatros"," les sept vieillards"...
Cette maison est une curiosité, elle ne peut pas laisser indifférent, on aime ou on n'aime pas.
Personnellement, je ne sais pas quoi en penser, les fleurs qui ornent les murs me font penser aux ornements des plaques funéraires, le squelette du cadran solaire associé aux anges m'interpelle, cependant c'est l'œuvre d'un passionné, qui est fier de sa maison , qui veut faire découvrir la poésie au plus grand nombre, c'est mission réussie, si on est un tout petit peu curieux, on cherche à en savoir plus sur l'art baroque, la poésie, le romantisme, Baudelaire, "les fleurs du mal".
Si le rôle de l'art est d'interpeller pour échanger, cette maison en est le parfait exemple. Même si je ne suis pas fan, j'ai passé un agréable moment à en découvrir chaque détail, et je suis sûre de ne pas avoir tout vu.
Pour en connaitre un peu plus sur le propriétaire , lire l'article ici
*******
Charles Baudelaire, nait à Paris en 1821 et meurt en 1867. Il publie "les Fleurs du mal" en 1857, ce recueil compte 129 poèmes. Il livre dans ces poèmes tout son mal être, ses espérances, ses défaillances, sa déchéance.
Puisque cette maison se situe sur la côte de nacre, tout près de la plage, et que c'est un poème que j'avais étudié pour le bac. de français j'ai choisi de vous présenter "l'Albatros" :