Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


L'évasion, Henderson's boys. 01, Robert Muchamore

Publié par Isabelle sur 11 Juillet 2018, 20:15pm

Catégories : #Grande Bretagne, #Challenge de l'été, #seconde guerre mondiale, #Jeunesse, #Lectures

L'évasion, Henderson's boys. 01, Robert Muchamore
L'évasion, Henderson's boys. 01, Robert Muchamore

Le roman débute avec une explication de la situation de la France en mai 1940, une grande partie du nord de la France est occupée par les allemands qui ont mis au point une nouvelle tactique " le Blitzkrieg", rassembler les chars et les blindés pour former d'énormes bataillons qui enfonçaient les lignes ennemies. Petit à petit, l'armée allemande avançe jusqu'à Paris poussant la population sur la route de l'exode...

Puis on découvre Marc, gamin de 12 ans, qui survit dans un orphelinat, battu par un mauvais directeur parce qu'il a un fort caractère, caractère qui, sûrement, lui sauvera la vie. Lorsque l'orphelinat est bombardé il profite de la panique générale pour voler l'argent du directeur, son vélo neuf et de la nourriture qu'il a en abondance alors que les pauvres orphelins n'ont rien à manger… Il saisit sa chance, il fuit, il comprend que "vélo + argent = LIBERTE", après de nombreuses péripéties il arrive à Paris… et s'installe dans une maison dont le propriétaire a fuit..

Ensuite, à Paris, on fait la connaissance de Paul 11 ans, sa sœur Rosie et leur père M. Clarke, espion anglais qui a volé des plans confidentiels, ils doivent impérativement joindre  un certain Henderson et quitter la France pour cela ils descendent vers le sud en voiture, et découvrent l'exode de milliers de pauvres gens, malheureusement les enfants se retrouvent seuls, leur père meurt sous les bombes allemandes...

Les nazis doivent impérativement retrouver Henderson, Clarke et les plans volés, Marc sera sur leur chemin par hasard...

Mon avis : C'est le 1er tome d'une série "Henderson's boys" qui elle-même explique l'origine  de  "chérub", série parue avant celle-ci.

Ce 1er tome met en place tous les protagonistes qui seront les principaux personnages des autres tomes, j'ai été frustrée de ne pas pouvoir lire le 2eme tome aussitôt car on laisse les enfants entrain de se noyer, leur bateau a coulé..

C'est un roman jeunesse mais il y a des scènes de tortures sur le jeune Marc assez éprouvantes, la description de l'exode également est bien racontée et on y comprend la détresse des gens, l'horreur des avions allemands qui les survolaient et les tiraient comme du gibier, rien n'est édulcoré même la mort d'un petit garçon.

Certaines scènes sont parfois dures mais c'est malheureusement la réalité de toutes guerres.

Je pense continuer de lire cette série, elle mêle habilement  Histoire et roman, et j'ai  laissé une partie des enfants dans la manche avec une bouée pour seul espoir, j'ai hâte de voir comment ils vont s'en sortir et s'ils vont tous s'en sortir...

Ce livre est ma deuxième lecture du "challenge de l'été" et rentre dans le challenge "le mois anglais" de Lou et Cryssilda puisqu'on son auteur Robert Muchamore est anglais.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sandrion 14/07/2018 22:16

Je l'ai lu aussi !! En fait c'est mon fils (12 ans) qui a dévoré TOUS les Cherub + les Cherub origines qui m'a tanné pour que je le lise : j'ai lu celui-là et le premier Cherub. C'est pas mal je dois dire !

Isabelle 17/07/2018 16:55

Je l'ai acheté pour mon neveu, j'ai découvert mais je pense lire les autres parce que j'ai bien aimé !