Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie …
J'ai bien aimé cette histoire, Polly a tout perdu, plus de travail, plus de compagnon, elle choisit de s'exiler, loin du monde, sur une île des Cornouailles, elle a besoin de solitude pour se reconstruire, la seule chose qui lui fait oublier sa tristesse est de fabriquer du pain. Le hasard fait que l'agent immobilier lui propose de louer un appartement (plein de courant d'air) au dessus d'une boulangerie fermée depuis longtemps… Les aventures de la petite boulangerie peuvent commencer...
Alors oui c'est un roman dont on devine très vite que tout se terminera bien, mais il m'a plu tout simplement. Le fait qu'il se passe sur une île, la mer tempétueuse, le phare, tout ça a contribué à me faire aimer ce premier tome.
Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne, dans les Cornouailles, entre le grand phare dans lequel elle sest installée avec Huckle, son boyfriend, et la petite boulangerie où elle prépare chaque jour, avec passion, dirrésistibles pains dorés. Mais lorsque le nouveau propriétaire de sa boutique fait irruption sur lîle, Polly réalise que son bonheur pourrait bien être réduit en miettes... Avec une pincée de fleur de sel, des kilos de farine et une bonne dose de volonté, réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?
Souvent les suites me déçoivent, n'apportent rien de nouveau, j'ai failli abandonner ce 2eme tome après la lecture des premiers chapitres, je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir, j'ai eu peur que Polly me déçoive et comme je voulais garder ma bonne impression sur cette histoire, j'ai stoppé sa lecture, j'ai lu un autre livre. Puis je me suis dit, c'est bête de ne pas savoir, j'ai donc repris ce livre après cet intermède… Et j'ai bien fait, l'intrigue a été longue a démarrer, trop longue, mais ce que je craignais n'a pas eu lieu, des difficultés sont apparues, des solutions aussi, des sentiments également. Huckle m'a énervé mais je l'ai compris, c'est tout a fait plausible ce genre de situation, parfois les aléas de la vie sont trop forts et prennent le pouvoir et empêche de raisonner comme il le faudrait. Mais comme toujours tout est bien qui finit bien ! On a beau le savoir que ce genre de roman se termine toujours bien, on a quand même toujours une petite crainte..
Verdict : facile à lire, émotion et dépaysement sont au rendez-vous avec en prime à la fin de chaque livre des recettes de desserts et de pains.