Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
"Une nuit, j'ai été réveillé par un bruit épouvantable. Le lendemain matin, la maison était toute calme. Papa n'était pas là. J'ai demandé à Maman quand il rentrerait, mais elle n'avait pas l'air de savoir. Mais que se passe-t-il dans la vie du nouveau héros d'Anthony Browne ? Et pourquoi doit-il traverser cette forêt profonde - habitée de personnages de contes célèbres - pour parvenir à retrouver son papa ?"
J'ai bien aimé cet album aux multiples interrogations, tant dans l'histoire de ce petit garçon, que dans notre interprétation et où l'auteur veut en venir, que s'est-il passé cette nuit là ? le gros boum, est-ce vraiment l'orage ou une dispute violente entre les parents ?
Où est papa ? Pourquoi ce visage si triste si fermé chez la maman ?
Le petit garçon est triste, son papa lui manque, partout dans la maison, il colle des post-it.
Puis le 3eme jour, Maman lui demande d'aller porter un gâteau à sa grand-mère souffrante. Pour cela deux routes possibles : celle de la forêt, qui lui est interdite, ou la longue route "qui prend des siècles".
Papa lui manque, il veut être là quand il va rentrer à la maison, tant pis pour l'interdit, il passe par la forêt, ça ira plus vite...
A partir de là, les illustrations passent en noir et blanc, seul le petit garçon est en couleur. Est-ce pour symboliser l'imaginaire ? la peur ? Toutes les rencontres qu'il fait dans la forêt sont des personnages de contes pour enfants, contes qui font peur où les enfants sont seuls, abandonnés, mangé par des loups…
J'ai choisi de penser que tout ça est dans sa tête, il désobéit en passant par la forêt, on lui a interdit, toutes les histoires qu'on lui a raconté prennent vie, sa peur est très grande, mais il avance, chaque enfant qui lui demande de l'aide, il ne s'en occupe pas, il voit, il entend mais avance… Vite, il faut sortir de cette forêt menaçante...
Il arrive enfin chez sa grand-mère, avec une nouvelle frayeur : Sa grand-mère a une drôle de voix, ce n'est pas normal, Le loup aurait-il pris sa place ?
Non, grand-mère est enrhumée ce qui explique sa voix, elle accueille son petit fils les bras ouverts, mais elle n'est pas seule, papa est là, maman aussi, avec des visages joviaux et plein de bonheur.
On ne sait pas pourquoi papa a disparu quelques jours, tout comme lorsqu'on est enfant, on ne sait pas toujours ce qui se passe dans la vie des adultes, l'ignorance engendre des peurs, c'est comme ça que j'ai perçu ce livre.
Pour en savoir plus sur l'auteur Anthony Browne c'est par ici
Le mois anglais organisé par Lou et Crissilda