Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
La Pavlova est un gâteau originaire d'Océanie : l'Australie et la nouvelle Zélande se disputent son invention. Il doit son nom à la ballerine russe Anna Pavlova.
Il se compose d'une meringue, de crème chantilly et de fruits ou de chocolat ou de tout autre garniture que vous aimez.
C'est un dessert léger et facile à faire, le seul inconvénient c'est qu'il doit être mangé aussitôt dressé, sinon la meringue devient toute molle et c'est beaucoup moins bon.
Je me suis inspirée d'une recette du livre "recettes aériennes, Pavlovas" aux éditions "les petites recettes marabout"
Recette de la meringue :
********
Pour garnir la meringue j'ai fait une chantilly 3/4 crème liquide et 1/4 mascarpone à laquelle j'ai ajouté un sucre vanillé. La mettre au réfrigérateur jusqu'au moment du dressage.
J'ai fait un sirop pour les fraises : Dans 25 cl d'eau bouillante j'ai fait infuser des feuilles de basilic (étape superflue car le basilique n'a ajouté aucun goût à mon sirop.)
J'ai enlevé les feuilles de basilique, ajouter 50 g de sucre et laisser cuire 7/8 minutes.
J'ai laissé refroidir un peu et j'ai versé le sirop sur les fraises lavées et coupées.
A la dernière minute, au moment de manger le dessert, mettre la chantilly sur les meringues, égoutter les fraises , les ranger sur les gâteaux, et servir.
Il m'est arrivé une fois de les préparer à l'avance, je ne le referai jamais, l'humidité de la chantilly ramolli la meringue, une vraie éponge.
Ce gâteau coloré participe au défi du mois de mai "fleurs et couleurs" du blog "recette.de" . Et je partage la recette avec "les gourmandises de Syl", Ainsi qu'avec Bidib et "des livres en cuisine"