Salvatore est cordonnier. Il vit dans la ville la plus mystérieuse du monde : Venise.
Un beau soir, noir comme tous les soirs depuis que la lune a disparu, Salvatore finit de recoudre les bottes d’un pirate anglais, lorsqu’une gondole chargée d’une énorme chaussure accoste juste devant l’atelier du petit cordonnier.
Salvatore adore son métier, il aime réparer les chaussures, lorsqu'un individu pas très aimable lui demande de réparer une énorme botte, bien que le travail soit difficile, il y met tout son cœur.
En inspectant l'intérieur de la chaussure il découvre un message "à l'aide".
Le petit cordonnier, ne sait pas comment agir, il pense d'abord mettre du pain dans la botte, puis il se dit , ce n'est pas assez, il ajoute du jambon, puis une couverture et même un doudou, car il a reconnu l'écriture d'un enfant.
Et puis au dernier moment, n'écoutant que son cœur et plus ses peurs, il décide de se cacher dans la botte pour savoir qui a besoin d'aide.
Grâce à lui, à son courage, Venise retrouvera "sa" lune.
Le petit cordonnier rentre en gondole improvisée dans sa petite échoppe.
Mon avis : Un petit album qui montre la difficulté face à l'inconnu, la nécessité d'écouter son cœur, ne pas avoir peur et fonçer pour aider. Les premières illustrations des rues de Venise sont sombres, la lune a disparu, la nuit est noire , les habitants inquiets, puis la dernière illustration nous montre la nuit illuminée par la lune. Le petit cordonnier peut être fier de lui.
Challenge "il viaggo" organisé par Martine

