Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Semaine 20 du projet 52 "du côté de chez Ma"
"Repos"
Je vous emmène dans un lieu de paix, de réflexion, de respect, de sérénité, de repos...
Le repos éternel de tous ces soldats, qu'ils soient Allemands ou Anglais, jeunes qui n'avaient rien demandé à part vivre. Il ne faut pas oublier que tous les allemands n'étaient pas des S.S., La majeure partie étaient des personnes, jeunes, comme vous et moi emportées par la bétise humaine.
A Saint Désir, près de Lisieux dans le calvados, il y a deux cimetières militaires, un allemand, l'autre anglais, ils sont séparés de quelques mètres, un chemin les relie, nommé "l'allée de la paix".
Une des entrées du cimetière :
Dans ce cimetière 3735 soldats reposent
En empruntant l'allée de la paix, on accède au cimetière britannique où près de 600 jeunes y sont enterrés :
Le contraste entre les deux cimetières est fort, un peu comme si on passait de l'ombre à lumière, les cimetières militaires allemands sont toujours austères, un peu comme si l'ennemi, le vaincu n'avait pas le droit à la lumière.
Chaque année l'été , des jeunes allemands et russes âgés de 16 à 20 ans, installent leur camps de vacances dans l'école, ils viennent entretenir le cimetière allemand.. Leur devise est :
"Réconciliation par dessus les tombes - Travail pour la paix."
Il y a 27 cimetières militaires en Normandie, plus de 100000 jeunes soldats ne sont jamais rentrés chez eux où les attendaient parents, femmes, enfants.
Plus d'infos sur la bataille de Normandie
Pour connaitre "le repos" des autres participants , c'est pas ici