Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Bilan du Challenge "un mois au Japon"

"Un mois au Japon" est terminé, le temps passe vite et  je n'ai pas eu le temps de partager toutes mes découvertes, j'espère que Hilde et Lou nous re-proposeront ce challenge l'année prochaine.

Grâce à ce voyage, j'ai découvert des lectures, des auteurs, des plats qui m'ont beaucoup plu :

Amélie Nothomb :

"ni d'Eve , ni d'Adam" , "stupeurs et tremblements"

Je n'avais jamais  lu de livres d'Amélie Nothomb, je ne sais pas pourquoi, j'aime son style, je continue de lire ses autres livres avec plaisir.

Les mangas :

"A silent voice",  ,"la fillette au drapeau blanc",  "le bonheur est simple comme un bento",

La lecture de  mangas est une découverte pour moi également, je ne lis pas les bandes dessinées en général, donc pour les mangas mon avis est mitigé : j'aime les mangas historiques, les mangas inspirés par la vraie vie. Je n'ai pas du tout aimé "Le vagabond de Tokyo" de  Takashi Fukutani, je n'en ai lu que quelques pages, aucun intérêt pour moi, je ne m'attendais pas à lire ce genre d'histoire, celle d'un homme dont la seule obsession est de trouver une femme pour la nuit..

Je n'ai pas aimé non plus "Séki, mon voisin de classe" de Takuma Morishige, une succession de blagues, pas rigolotes, j'ai eu l'impression de lire plusieurs fois les mêmes histoires .

Par contre, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour "la fillette au drapeau blanc" même si émotionnellement je l'ai trouvé très fort.

"Le bonheur est simple comme un bento" est un coup de cœur également,  une vraie bouffée d'air frais !

Les albums et roman jeunesse :

"La grande vague", "Bashô, le fou de poésies", "l'enfant d'Hiroshima"

"Bashô, le fou de poésie" est un très bel album, avec de belles illustrations.

La cuisine, les recettes :

Ce challenge fut vraiment pour moi, l'occasion d'essayer de nombreux plats salés ou sucrés :

sushis aux fraises et graines de sésame, sushis et makis, moshis à la fraise, Bento crudités, rouleaux de printemps, oshis au saumon fumé, biscuits au thé noir et moshis à la fraises (encore)

Exceptées les feuilles de nori que je n'aime pas, je peux dire que j'apprécie la cuisine japonaise ou du moins tout ce que j'ai tenté, j'ai encore plein de choses à découvrir dans cette cuisine.

En conclusion, Merci Hilde et Lou pour l'organisation de ce challenge, pour les partages inter-blogs, les découvertes de toutes sortes, J'espère à l'année prochaine pour poursuivre ce voyage.

UN MOIS AU jAPON HILDE ET lOU

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je vois que tu es prête à repartir aussi : au plaisir de te retrouver, en plus de la cuisine, au Japon alors ;o)
Répondre
I
Oui ! a très vite ! Bon dimanche !