Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Ni d'Eve ni d'Adam, Amélie Nothomb

Publié par Isabelle sur 16 Avril 2018, 21:03pm

Catégories : #Le mois du Japon, #Lectures

4eme de couverture :

"Stupeur et tremblements" pourrait donner l’impression qu’au Japon à l’âge adulte, j’ai seulement été la plus désastreuse des employés. "Ni d’Ève ni d’Adam" révélera qu’à la même époque et dans le même lieu, j’ai aussi été la fiancée d’un Tokyoïte très singulier."

 

Après la lecture de "stupeurs et tremblements" j'avais vraiment envie de lire "ni d'Eve ni d'Adam", c'est chose faite. 

Ces deux romans pourraient se lire en même temps, en alternant un chapitre de chaque : Alors que dans "stupeur et tremblements" on découvre la vie professionnelle d'Amélie et l'univers du travail au Japon, dans  "ni d'Eve ni d'Adam", on découvre que pendant cette même période, elle a une vie, qu'elle veut réellement devenir japonaise, s'intégrer.

La lecture de ce livre explique le pourquoi de son comportement dans cette grande firme, l'acceptation de toutes les brimades qui lui sont infligées, pourquoi elle refuse de perdre son honneur en démissionnant : Sa volonté était de passer toute sa vie dans ce pays.

Pour parfaire sa connaissance de la langue japonaise, Amélie décide de devenir professeur de français. Son 1er élève s'appelle Rinri. C'est un jeune homme étudiant,  dont le destin est de reprendre la place de son père dans l'entreprise familiale, en attendant il étudie, le français parmi d'autres cours. Alors qu'Amélie fait tout pour ressembler à une japonaise, Rinri lui, rejette beaucoup de coutumes qu'il trouve ringarde.  Ils se voient très souvent, Rinri lui fait découvrir son pays, l'emmène en voyage, lui fait découvrir sa famille très japonaise ... De fil en aiguille Rinri tombe amoureux d'Amélie, elle, elle se laisse aller à vivre une aventure  mais finalement l'aime comme un ami et lorsqu'il lui parle mariage, elle se sent prisonnière et préfère fuir ce pays qu'elle aime tant.

Oui j'ai préféré ce roman, c'était un bon moment de lecture, tout à fait différent de  "stupeur et tremblements", j'ai aimé y découvrir le Japon, aussi bien le pays, Hiroshima, le mont Fugi, l'île de Sadoo, que le mode de vie des japonais.

J'ai aimé cette histoire, j'aurais préféré que Rinri et Amélie reste unis, j'ai eu de la peine pour lui, qui l'aimait vraiment.  Le passage le plus émouvant est celui de leur retrouvaille 5 ans après :

Le passage qui m'a  marqué également, c'est l' histoire des ouvriers d'Hiroshima, le 6 août 1945 :

Amélie Nothomb est une belle découverte pour moi, ses livres sont faciles à lire, se lisent vite parce que l'envie de savoir comment tout cela va se terminer est très forte.

Je vais poursuivre avec la lecture de "Métaphysique des tubes" où elle raconte ses premières années de vie au pays du soleil levant, la logique aurait peut-être voulue que je commence avec celui-ci.

Participation au mois du Japon de Hilde et Lou

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Moi aussi j'ai été sentimentale à l'égard de Rinri. Un livre qui m'a réconciliée avec Amélie Nothomb !
Répondre
I
J'ai découvert Amélie Nothomb grâce à vous les filles ! Je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais lu un de ses livres...
R
oui il semblerait que cela soit bon a lire...oui
Répondre
I
J'ai bien aimé. Bon après-midi !
K
J'ai adoré ce livre. Bonne soirée! :-)
Répondre
I
Je l'ai aimé mais pas adoré ;-) merci de tes visites, belle après-midi.
B
Je suis contente qu'il t'ait plu :-)
Répondre
I
Oui, il faut lire les deux pour mieux comprendre, je vais continuer de découvrir son univers.