Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Le 17 mars est jour de fête nationale en Irlande, les Irlandais fêtent Saint Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat, qui a contribué à les christianiser.
Les 5 symboles de cette fête sont :
Le trèfle : il est associé à la Saint Patrick car il aurait été utilisé par ce saint évangélisateur pour expliquer la Sainte Trinité aux Irlandais qui ne connaissaient pas le catholicisme.
Le mouton : facile à élever, en liberté, le mouton est très présent en Irlande, sa laine sert à tricoter les fameux pulls irlandais.
Le leprechaun et son chaudron d'or : sorte de farfadet, vêtu de vert, au mauvais caractère qui se cache des humains...
La harpe celtique : on la retrouve sur les pièces irlandaises en euros.
La bière Guiness : bière brune au goût de café ou de cacao.
Le repas de ce jour est arrosé de bière et de whisky, dans les verres, mais aussi dans les plats, j'ai choisi la bière avec cette recette :
Muffins au chocolat et à la bière
Ingrédients : 120 g de farine avec levure incorporée, 110 g de sucre en poudre, 55 g de beurre, 20 cl de bière, 30 g de cacao en poudre non sucré, 15 g de chocolat noir coupé en petits morceaux, 2 œufs,
préchauffer le four à 170° Faire chauffer à frémissement la moitié de la bière puis ajouter le cacao et le reste de bière.
Dans un saladier battre les œufs et le sucre, ajouter la farine, le beurre et la bière au cacao, terminer par les morceaux de chocolat.
Faire cuire une quarantaine de minutes;
Verdict : J'ai remplacé le beurre par un demi yaourt pour que cela soit plus léger. Encore une fois, ma pâte avant cuisson était trop liquide, c'est sans doute pour cela que mes petits gâteaux n'ont pas "montés" suffisamment. On ne sent quasiment pas le goût de la bière, une très légère amertume seulement. Je pense que la bière apporte de la légèreté à ces petits gâteaux.
Recette partagée avec "les gourmandises"