Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Les galettes au beurre du petit chaperon rouge

Publié par Isabelle sur 25 Mars 2018, 17:18pm

Catégories : #Le mois des contes et légendes de Bidib, #cuisine sucrée

Pour le défi culinaire associé au mois des contes et légendes, j'ai réalisé des galettes au beurre pour illustrer mon article Le petit chaperon rouge :

"... un jour sa mère, ayant cuit et fait des galettes, lui dit : 

-va voir comme se porte ta Mère-grand, car on m'a dit qu'elle était malade, porte-lui une galette et ce petit pot de beurre..."

galette au beurre du petit chaperon rouge

J'ai choisi la recette dans un livre que j'aime beaucoup, des idées de goûter très simples y sont proposées :

galette au beurre du petit chaperon rouge

Ingrédients :

50 cl de lait, 25 g de sucre, 110 g de farine, 1 pincée de sel, 4 g de levure chimique, 25 g de beurre mou.

Préchauffer le four à 200°.

Mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter le beurre mou et travailler avec les mains pour obtenir une pâte sableuse. Incorporer le lait sucré. Former une boule, puis la laisser reposer 1 heure (étape que je n'ai pas respectée).

Etaler la pâte, 1cm à peu près d'épaisseur pour moi. J'ai utilisé un moule à tartelette à l'envers pour découper la pâte et obtenir des galettes rondes à bord dentelés.

Faire cuire 12 minutes. Pas plus, les galettes sont encore molles mais en refroidissant on se rend compte qu'elles ont la bonne consistance.

J'ai voulu écrire "contes et légendes" sur mes gâteaux mais je n'ai pas vraiment réussi...  Je retenterai, les lettres sont petites, il ne faut pas trop appuyer mais appuyer suffisamment quand même et surtout penser à écrire en miroir (sur la photo, j'ai posé le support à l'envers !)

La petite imprimerie à biscuits, galette chaperon rouge

Verdict : J'adore ! Les galettes montent légèrement grâce à la levure, elles sont moelleuses, 12 minutes de cuisson, c'est très bien, cela dépend de l'épaisseur bien sûr. Galettes faciles à conserver dans une boîte hermétique, avec ces proportions j'ai réalisé 3 galettes.

Des contes en cuisine, galettes au beurre, petit chaperon rouge.

Recettes partagées avec "les gourmandises"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Hilde 01/04/2018 17:54

Elles sont jolies ces petites galettes. Je trouve le format de ton livre original et j''imagine que ça ne doit pas être évident de laisser un message sur les biscuits.

Isabelle 02/04/2018 14:59

Non c'est pas facile, il faut déjà une bonne vue ! les lettres sont toutes petites et mélangées, il faut déjà avant de commencer la patience pour les trier... Je vais recommencer avec calme :-)

Syl. 25/03/2018 19:44

Une recette à garder. J'aime beaucoup les biscuits avec des messages. Quand j'étais petite, ma mère en achetait parfois. Des biscuits pour les chiens, mais ils étaient bien bons !!!

Isabelle 27/03/2018 19:26

Oui , chez nous aussi, je me souviens, petits ronds, le paquet était tout en longueur.