Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Les contes rouges du chat perché, Marcel Aymé

Publié par Isabelle sur 31 Mars 2018, 16:50pm

Catégories : #Le mois des contes et légendes de Bidib, #Lectures

Ce livre entre dans la catégorie "on est des bêtes" , (un conte dont au moins un des personnage est un animal), pour le   " mois des contes et légendes" proposé par Bidib.

Ce livre, c'était  ma première lecture imposée au collège, en 6ème, je me souviens que j'avais adoré l'histoire de Delphine et Marinette,  des  parents très sévères et des animaux qui parlent...

 

les contes du chat perché, marcel Aymé

"Les contes du  chat perché" sont deux recueils de contes écrits par Marcel Aymé (1902-1967) de 1934 à 1946. Ils sont publiés pour la 1ere fois en 1963 sous les titres :" les contes bleus du chat perché" et "les contes rouges du chat perché"

Voici comment Marcel Aymé présente cette série de contes : 

« Je me suis assis sous un pommier, et le chat m'a raconté des aventures qu'il était seul à connaître, parce qu'elles sont arrivées à des bêtes du voisinage et à deux petites filles qui sont des amies. Ces Contes du chat perché, je les donne ici sans rien y changer. L'opinion de mon ami le chat est qu'ils conviennent à tous les enfants qui sont encore en âge où on peut comprendre les bêtes et parler avec elles. »

J'ai choisi de vous parler plus particulièrement du 1er conte "la patte du chat"  écrit en 1944

Delphine et Marinette, deux sœurs, filles des fermiers, jouent à tourner dangereusement autour de la table... Le chat, qui sent le drame arriver, les mets en garde, tout ça va finir mal...

"... Vous ne devriez pas jouer à ça, dit le chat. Ce qui va arriver , c'est que vous aller encore casser quelque chose. Et les parents vont crier..."

Les petites filles n'en font qu'à leur tête, et arriva ce qui devait arriver : Le plat en faïence qui était dans la famille depuis plus de cent ans est en mille morceaux par terre...

Catastrophées les fillettes demandent de l'aide à Alphonse le chat :

"... Alphonse, il y a le plat en faïence qui vient de se casser. Qu'est-ce qu'on va faire ?"

Le chat, qui les aiment, prend leur défenses face aux parents en furie ,  mais rien n'y fait : puisque c'est ça,  les filles iront rendre visite à tante Mélina. Terrible punition, tante Mélina elle est très spéciale :

les contes du chat perché, la patte du chat

Comment faire pour ne pas aller chez tante Mélina ?

 Les parents ont dit " demain s'il ne pleut pas, vous irez voir la tante Mélina..." D'où l'idée de Delphine : Il suffit que le chat passe sa patte derrière son oreille, il pleuvra alors et elles seront sauvées !

Le chat accepte bien sûr et le lendemain la pluie tombe...Et le surlendemain et encore et encore, pendant deux semaines... Les parents ont fini par comprendre que c'était à cause du chat et de sa patte, il décide donc de le supprimer purement et simplement en le noyant dans la rivière...

Je ne dévoile pas la fin mais ce que j'ai beaucoup aimé dans ce conte c'est la solidarité entre tous les animaux (sauf le coq mais ça lui coûte cher), ils se parlent, échangent leurs idées et trouvent une solution tous ensemble.

les contes du chat perché, la patte du chat

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai relu ce recueil, humour et entraide sont présents dans chaque conte.

Pour en savoir plus ici -

L' illustration de la couverture est de Alex Sanders et les illustrations à l'intérieur Philippe Dumas

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bidib 31/03/2018 19:22

je connais pas du tout, merci pour cette découverte

Isabelle 01/04/2018 16:41

J'adore ces contes, de l'humour, des animaux et de la solidarité.