Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Casse-Noisette

Publié par Isabelle sur 24 Mars 2018, 14:53pm

Catégories : #Le mois des contes et légendes de Bidib, #lectures : je lis aussi des albums, #Lectures, #Jeunesse

Ce conte entre dans la catégorie "conte d'Europe" pour le   " mois des contes et légendes" proposé par Bidib

Casse-noisette, livre animé, grund, Géraldine McCaughrean

adaptation de Géraldine McCaughrean, illustré par Kristina Swarner

"En ce soir de Noël, Marie reçoit en cadeau un casse-noisette que son frère s'empresse de casser. L'histoire aurait pu s'arrêter là sans... la magie de Noël. C'est alors le début d'une merveilleuse aventure...."

C'est la version très simplifié du conte d' Ernst Théodor Amadeus Hauffmann, traduit par Alexandre Dumas. Il existe une autre traduction, plus fidèle,  réalisé par Emile de la Bédollière.

C'est un conte de Noël  avec tous ses ingrédients :

Marie et son frère Fritz reçoivent un cadeau commun de la part du professeur Drosselmeyer un casse-noisette en forme de soldat.

 

Fritz déçu que ce ne soit pas un jouet le jette parterre et le casse. La douce Marie le récupère pour le réparer, elle l'installe dans un petit lit au pied du sapin et s'endort... Marie est réveillée à minuit par le Roi des Souris et son armée, venus dévorer toutes les friandises qui sont au pied du sapin, Marie pleure, crie,  ce qui réveille casse-noisette qui  courageux se bat contre les souris, Marie vient à son aide, jette sa pantoufle à la tête du roi des souris et fait tomber sa couronne, sans sa couronne le roi n'est rien, il fuit...

Marie regarde son casse-noisette et surprise constate qu'il s'est transformé en beau prince charmant... Les larmes et le courage de Marie ont rompu la malédiction qui frappait le prince :

Le prince emmène Marie au royaume des délices, où tout le monde attendait le retour du prince.

 

Marie et son prince dansent toute la nuit, mais au petit matin, Marie doit retourner au près des siens...

 

C'est alors qu'elle se réveille au pied du sapin avec à ses côté son casse-noisette inanimé, tout cela n'était qu'un rêve ! Marie comprend qu'elle ne reverra jamais son prince et pleure.

Mais tout espoir n'est pas perdu, le professeur Drosselmeyer, parrain de Marie, arrive avec son neveu qui ressemble étrangement au prince du royaume des délices, il lui offre un sac de noisette dont il a cassé lui-même les coquilles....

Ouf ! Ce n'était pas qu'un rêve...

 

J'ai bien aimé cette histoire, mais aussi le fait que ce soit un livre animé, à chaque page tournée , un système de tirette fait bouger les personnages, les dessins, les couleurs sont très belles et donnent de la féerie à l'ensemble.

J'aurais été déçue que tout cela ne soit qu'un rêve, non... je veux croire que ce jeune garçon c'est le prince, bien sûr !

 

Pour lire les traductions de ce conte sur wikisource :

Alexandre Dumas

Emile de la Bédollière

Casse-Noisette , ballet de Tchaïkovski 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bidib 31/03/2018 19:04

cet album à l'air très joli