Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Agatha Raisin, pas de pot pour la jardinière - Pudding aux dattes et caramel

Publié par Isabelle sur 18 Mars 2018, 14:13pm

Catégories : #cuisine sucrée, #Grande Bretagne

Au mois de mars, les marmitonnes s'invitent dans les cuisines anglaises pour élucider les british mysteries :

Agatha Raisin enquête, pas de pot pour la jardinière, tome 3, M. C. Beaton

Pas de pot pour la jardinière, agatha Raisin tome 3, qui s'y frotte s'y pique, pudding dattes et caramel

3eme tome des aventures de notre Agatha Raisin,  dont voici la 4eme de couverture :

agatha raisin, qui s'y frotte s'y pique, tome 3, pas de pot pour la jardinière, pudding dattes et caramel

Quand j'ai reçu le message de la médiathèque m'informant que le 3eme tome m'attendait, j'étais contente de pouvoir retrouver Carsely et ses habitants. J'ai plaisir à retrouver Agatha avec ses qualités et ses défauts ainsi que ses voisins.

L'enquête comme d'habitude ne m'a pas intéressée plus que ça, enfin si, le caractère bizarre de cette madame Fortune, j'aurais aimé en  connaître davantage sur son passé et  le pourquoi de ses soudaines crises de méchanceté, elle était dépressive, malheureuse certainement et sans grande confiance en elle, elle pensait sans doute qu'en écrasant les autres elle leur était supérieure.... Bon, ce n'était pas une bonne idée, puisque ça l'a tuée....

Concernant Agatha, j'aurais envie de dire : "chasser le naturel il revient au galop", quoique non pas tout fait, dans le 1er tome "la quiche fatale" c'est sans aucun remord ni honte qu'elle triche, ici, elle triche mais elle en a honte et ne serait pas allée jusqu'au bout  si son "ami"  Roy ne l'avait pas poussée, ni influencée.. Rien ne sert de tricher, la supercherie est toujours découverte ! Ce n'est pas grave, maintenant tout le village connaît Agatha et ses excentricités, et tout le monde s'en amuse.

J'ai hâte de lire le tome 4 pour une seule raison : James, je veux savoir quand il va se déclarer; même s'il ne veut pas se l'avouer parce que cela lui fait peur, il a des sentiments pour Agatha. Vite qu'ils se retrouvent !

La pauvre Agatha à cause de ses combines, se retrouve avec l'obligation de travailler à Londres pendant 6 mois, c'est là qu'on se rend vraiment compte qu'il y a deux Agatha : celle qui est obligée d'être "dure" parce que dans le monde du travail  si elle veut survivre, elle doit avoir une carapace, carapace qu'elle reprend dès son 1er jour à Londres après une dernière pensée nostalgique et attendrie pour son village dans les Cotswolds et ses habitants.

pas de pot pour la jardinière, agatha raisin tome 3, qui s'y frotte s'y pique, pudding aux dattes et caramel

*****************

Agatha ne sait pas cuisiner mais est très gourmande (folle en cas de régime), John et elle vont souvent au restaurant, lorsqu'elle a commandé un pudding aux dattes et au caramel  ma curiosité s'est éveillée, qu'est-ce que c'est que ce gâteau ?

Le pudding aux dattes et caramel ou sticky toffee pudding

est une recette inventée par le britannique Francis Coulson de l'auberge Sharrox bay dans les années 70. C'est une variante du traditionnel pudding, moins compact que le "vrai" pudding.

J'ai trouvé  la recette de ce chef britannique, reprise sur un blog :

Ingrédients pour le gâteau 75 g de beurre doux ramolli, 150 g de sucre en poudre, 3 oeufs, 200 g de farine, 40 cl d’eau, 200 g de dattes dénoyautées, 1 càc et demie de levure chimique.

Ingrédients pour la sauce : 40 g de cassonade, 30 cl de lait concentré non sucré, 50 g de beurre doux

Préchauffer le four à 180°.

Dénoyauter les dattes, couper les grossièrement. Porter à ébullition l'eau et les dattes et laisser cuire deux minutes, ôter du feu et ajouter la levure.

Mélanger le beurre et le sucre, lorsque le mélange a blanchi ajouter les œufs un par un tout en battant, ajouter la farine puis les dattes avec l'eau.

Faire cuire une quarantaine de minutes dans un moule diamètre environ 25 cm.

Faire chauffer le sucre , le lait concentré et le beurre, ôter du feu dès que le tout est fondu.

Verser le caramel sur le gâteau et faites cuire encore deux minutes.

Verdict : J'ai eu un doute concernant l'eau de cuisson des dattes, je n'ai pas compris s'il fallait l'utiliser ou bien la jeter.... vue que ma préparation était très consistante j'ai mis l'eau et les dattes dans le mélange œufs/sucre/farine/beurre, je crois que c'est ce qu'il fallait faire.

Concernant la levure, j'ai utilisé de la farine avec levure incorporée, mais je ne pense pas que j'aurai mis la levure dans les dattes, trop difficile à bien mélanger.

Pour le caramel, j'ai utilisé du lait concentré sucré, j'ai donc divisé par 2 la quantité de sucre.

Verdict :  bon. C'est un pudding mais plus léger en poids, je me souviens avoir déjà fait le traditionnel pudding anglais qui est un gâteau très tassé, ici non, il est très riche, très calorique mais assez léger à manger. Malgré les dattes sucrées le sucre et le caramel, le goût sucré n'est pas excessif. Une part de ce pudding, c'est bien, deux c'est trop !

 

pudding aux dattes et caramel, agatha raisin, tome 3 , pas de pot pour la jardinière

 

Agatha Raisin enquête tome 1, tome 2

Sources : pudding,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Syl. 19/03/2018 09:31

Waouh ! Une vraie investigation pour cette recette ! Curieuse et à la fois pas trop tentée car j'ai peur du caramel et des dattes. L'alliance est terrible !
Bon... je tenterai peut-être pour ce mois.

Isabelle 19/03/2018 09:37

J'en ai congelé la moitié parce que je m'amuse beaucoup à tester les recettes mais il va falloir songer à surveiller la balance... :-)

Hilde 18/03/2018 18:10

Je serais curieuse de goûter, je n'ai pas souvent l'occasion de manger du pudding. Je ne connais que les petits de chez Marks & Spencer. Sinon j'ai découvert Agatha Raisin le week-end dernier. Chouette rencontre. :)

rosa 18/03/2018 17:45

je suis fan de toute sorte de puddings et ce ci je l'adore !! à tester sans doute
Bisous
Rosa

Bidib 18/03/2018 15:34

à tester, j'adore les dattes :)