Dans le cadre du challenge "african american history", j'ai choisi 3 albums/livre qui traitent de cette partie de notre histoire.
Tout d'abord, cet album qui raconte l'histoire des fleuves,
16 fleuves mythiques se racontent de leur source à leur embouchure et emmènent le lecteur en voyage.
FLEUVES : Aurélia Coulaty, Matteo Berton, Editions Amaterra
Les fleuves sont personnifiés et racontent leur histoire à la 1ere personne.
Parmi tous ces fleuves, le Mississippi, fleuve de la liberté :
Extrait : "J'ai vu aussi les esclaves noirs du sud fuir vers le nord. Ils travaillaient du matin au soir sous les coup de fouets, dans les plantations de coton ou de canne à sucre que j'irriguais. Pendant ce temps, leurs maîtresses prenaient le thé entre les hautes colonnes de leurs magnifiques demeures."
************
TANBOU, texte et illustrations Piotr Barsony , percussions KA Edmony Krater, album et cd audio, syros éditions.
Résumé : Marie, une petite fille, qui n'arrive pas à chanter à l'école, rencontre Danga, un musicien, qui lui offre un tambour et lui raconte l'histoire de ses ancêtres, esclaves.
Cet album évoque l'histoire vraie des esclaves marrons , esclaves en fuite.
Le livre se lit mais s'écoute également, le récit est complété de chants aux rythmes africains, les illustrations sont en noir et blanc pour le passé, en couleurs pour aujourd'hui, différentes techniques sont utilisées, collages, peintures et photographies.
Tambou c'est le tambour du Gwoka qui regroupe les chants, la musique et la danse des traditions guadeloupéenne.
Le tambour représente la base de la musique des Caraïbes. Déjà les amérindiens l'utilisaient : le tambour mayohuacan rythmait leurs cérémonies religieuses et leur permettait de communiquer.
Les peuples d'Afrique qui ont été introduits comme esclaves dans les colonies dès la fin du XVe siècle ont des origines géographiques diverses (Sénégal, Gambie, Guinée...) et sont issus de différentes ethnies. ils parlent des dialectes différents mais ont un langage en commun : la musique. Même lorsqu'elle leur est interdite, ils se servent de calebasses ou de planches, car la musique est pour eux un moyen d'exister, de s'identifier et de communiquer. La danse aide leur corps à être en harmonie avec leur âme et leur permet d'acquérir ainsi une certaine forme de liberté. La musique rythme leurs journées de labeur ,leurs soirées, leurs fêtes et leurs rites religieux.
Durant l'esclavage l'usage du tambour était interdit. Pour les colons , il était une menace puisqu'il était devenu en plus d'un moyen d'améliorer le rendement du travail de la terre un instrument de communication de plantation en plantation.
Le tambour des esclaves était une arme de liberté.
Voici un extrait, qui m'a particulièrement touchée :
Et pour terminer :
LES AVENTURES DE HUCK FINN, Mark Twain, bibliothèque verte.
Résumé : Huck Finn, le camarade vagabond de Tom Sawyer, est retenu prisonnier par son père ivrogne dans une cabane au fond des bois. Il s'échappe, se réfugie sur l'île Jackson, où il retrouve Jim, l'esclave en fuite de miss Watson. Avides d'aventures et de liberté, tous deux commencent à descendre le Mississippi sur un radeau.
Un passage qui m'a choqué mais qui révèle bien l'état d'esprit de l'époque :
"Moi bien sûr, je savais que Jim était blanc au-dedans"...
Parce que Jim est un homme bon, juste et généreux, il est blanc au Dedans, oui ça me choque, c'était la mentalité de l'époque, les noirs ne pouvaient pas être bons ? ou alors c'est parce qu'ils étaient blancs à l'intérieur ... Comment est-ce possible de penser une telle absurdité ? Certains êtres humains sont noirs à l'intérieur mais cela n'a rien à voir avec leur couleur de peau mais avec leur méchanceté, caractéristique qui touche certains êtres humains sur cette terre, quelque soit le continent et la couleur de peau.
********************

Sources :Le gwoka, gwoka et Guadeloupe, tambour et esclavage, les tambours de l'esclavage, calebasse, tambour d'eau