Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

plaisir citronné - Gâteau au yaourt

Pour fêter la 7eme édition "des gourmandises", syl a organisé un petit concours avec énigme, et défi culinaire, une fois l'énigme et le plat découvert, à nous de le faire :

La réponse à ce petit jeu était "cake au citron de miss Marple", ça tombe bien, j'en ai fait un , il y a quelques temps, que j'ai raté,  l'occasion d'en refaire un et de le réussir, le voici :

J'ai triché un petit peu, je n'ai pas refait la même recette, qui était à base de beurre. J'ai choisi le gâteau au yaourt de ce livre :

J'aime bien ce livre, qui se présente sous forme de "fiches/chevalet" . Chaque recette est très simple avec des ingrédients que l'on a toujours dans le frigo ou le placard.

D'un côté des recettes salées :

De l'autre des recettes sucrées toujours présentées de la même façon :

Mélanger le yaourt aux 4 œufs. Ajouter le jus d'un citron, puis le sucre dans lequel vous aurez préalablement mis le zeste d'un citron vert (j'ai utilisé le même citron pour le jus et le zeste). Ajouter un pot d'huile (pour ma version un demi pot) , 3 pots de farine et la levure.

Cuisson à 180°, 45 minutes, (170° Pour moi, je préfère qu'il cuise lentement pour avoir le temps de "monter".

Chaque recette est très simple avec des ingrédients que l'on a toujours dans le frigo ou le placard.

Verdict : Gâteau, léger, avec un goût de citron dosé juste comme j'aime.

Recette partagée  avec "les gourmandises" et "des livres en cuisine", challenge de Bidib

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
mmm, une valeur sûre ! :-)
Répondre
I
oh oui !
B
il a l'air sympa ce petit livre (et le cake aussi ! je peux avoir une tranche)<br /> en revanche je suis surprise par la quantité d’œufs ! Dans mon gâteau au yaourt j'en met beaucoup moins
Répondre
I
Désolée.... y'en a plus ! Oui, la recette que je tiens de mon enfance n'en a que 3, c'est le compte que je mets d'habitude. Mais là, je voulais vraiment un bon gros gâteau alors je n'ai pas trop triché avec la recette ! Tu essaieras pour me dire la différence que tu vois avec plus d'œufs ?
S
Certainement plus léger que celui de Miss Marple !<br /> Beau gâtooooo !!!
Répondre
I
Mais celui de Miss Marple je le referai pour ne pas rester sur un échec !