Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Pour calmer leurs deux enfants, Arthur et Ursule, leurs parents les déposent dans la forêt, où les enfants vont vivre une grande aventure...
La masure aux confitures est une libre interprétation du conte Hansel et Gretel, livre qu'ils étudient eux-mêmes à l'école, mais il y a des allusions à d'autres contes connus.
Ce qui m'a attiré en premier dans ce livre, emprunté à la médiathèque, ce sont les couleurs et la typographie, ça part dans tous les sens, de toutes les couleurs.
La promenade en forêt, on s'interroge si la maman exaspérée ne va pas les abandonner .... Le petit Poucet ?
Le chasseur me fait penser au conte "Blanche-Neige"
Au fin fond de la forêt les enfants découvrent une masure avec un toit de bonbons et de gâteaux... Les enfants prennent peur, et si une méchante sorcière habitait cette maison ?
Point de sorcière mais une gentille dame qui fait de la confiture de mûres...
Album qui entre dans le challenge "je lis aussi des albums", thème de février "en cuisine", et pour Bidib et son challenge des "livres en cuisine" accompagné du défi culinaire :
Pour faire la confiture de mûres : des mûres de préférence sauvages car elles ont plus de goût. L'occasion de faire une belle balade en automne,
la moitié du poids en sucre,
Le tout dans une bassine à confiture ou une casserole, on laisse cuire en remuant régulièrement. Le temps de cuisson varie selon la quantité et la texture désirée, pour voir si la confiture est "prise" en déposer un petit peu dans un récipient et mettre au froid.
Accompagnée d'une brioche au yaourt, un délice ! recette de la brioche ici