Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Ce mois-ci chez syl et ses gourmandises, on s'invite au challenge polars de Sharon. Pour ma 1ere participation, j'ai choisi le cake au citron de Miss Marple.
Miss Marple est née sous la plume d'Agatha Christie en 1930, on fait sa connaissance pour la 1ere fois dans l'affaire Protheroe : voici comment elle nous est décrite :
Donc lors de ces rendez-vous "thé et potins", le cake au citron est un incontournable.
Miss Marple, de son jardin, voit tout, sait tout..."Sous prétexte de jardiner et d'observer les oiseaux à la jumelle, elle surveille son monde."
C'est une détective en fauteuil, elle résout toutes les énigmes depuis son cottage situé à Saint-Mary Mead, sans bouger de son salon. Sa maxime favorite est : "La nature humaine est partout la même"
J'ai pris la recette chez syl, j'ai suivi son conseil , j'ai prélevé le zeste du citron et l' ai mélangé au beurre entrain de fondre.
Bon, ce cake, je l'ai raté... Il est trop tassé. Ce doit être un acte manqué pour coller au maximum avec cette histoire... En effet Mary, gouvernante chez le pasteur ne sait pas cuisiner : boulettes de viande spongieuses, riz à moitié cru...
J'ai divisé les proportions par deux pour obtenir un petit cake, je me suis rendue compte en versant la pâte dans le moule que celle-ci était trop liquide, j'ai donc obtenu la consistance d'un flan et non d'un cake. On peut dire que j'ai fait un flan/cake !
Je pense que mon erreur provient de la quantité de jus de citron, il y en avait trop, il aurait fallu que j'ajoute un peu de farine.
Malgré sa texture un peu "pâteuse", il est bon et bien citronné comme j'aime.
J'ai une recette de "plaisir citronné", sans beurre mais avec un yaourt, j'essaierai et vous partagerai la recette.