Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Brioche au yaourt

brioche au yaourt, machine à pain

Brioche très légère et peu calorique. Je l'ai réalisée à la machine à pain mais cela n'est pas une obligation.

80 ml de lait

350 g de farine

50 g de yaourt (ou fromage blanc)

1 œuf battu en omelette

1 sachet de levure de boulanger

1/2 cuillère à café de sel

20 g de beurre

20g de sucre et un sachet de sucre vanillé

Attention à ce que la levure n'entre jamais en contact avec le sel, cela annule son effet et votre brioche ressemblera à une galette...

Comme je ne suis jamais une recette à la lettre, J'ai remplacé le yaourt par du fromage blanc. 

Si la quantité de yaourt ou fromage blanc est supérieure à 50 g vous diminuez d'autant la quantité de lait. Lait + yaourt ne doivent pas dépasser 130 g.

C'est ce que j'ai fait, j'ai utilisé un pot entier de fromage blanc .

Si vous utilisez une machine à pain, programmez sur "programme sucré".

BRIOCHE AU YAOURT

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'ai envie de brioche maison depuis pas mal de temps mais je n'ai pas encore osé tenter l'expérience (en plus je n'ai pas de machine magique). J'ai peur que la pâte ne lève pas suffisamment et que la brioche soit toute tassée à la sortie du four.
Répondre
I
La levure de boulanger qu'on trouve en sachet fait des miracles. Je n'ai jamais essayé sans machine mais si on respecte le temps de pause, ça doit être possible. Je crois que la machine maintient la pâte aux alentours de 30°, je pense que la difficulté est là, peut-être dans le four avec la fonction maintient au chaud ?
S
J'ai toujours raté mes brioches qui ressemblaient plus à des cakes. Alors, je suis admirative devant celles qui réussissent ! Sandrion en a faite une dernièrement et elle a utilisé une machine qu'elle dit "magique" ! Il va falloir que je fasse suivant vos deux recettes, et là, on verra le résultat...
Répondre
I
Au début , mes premieres brioches ou pain ressemblaient toutes à des pudding bien tassés. ..<br /> Jusqu'au jour ou j'ai vu que le sel et la levure se detestaient...maintenant, je mets le sel au fonds de la cuve, puis tous les ingrédients et la levure en dernier. Souvent je pétris ma pâte en machine à pain (achetée 5 euros quasi neuve dans un vide grenier)et je façonne des petites brioches à la main que je fais cuire au four chaleur tournante. Pour celle-çi ,c'est la machine qui a tout fait, par manque de temps je l'ai laissée travailler.