Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Projet 52 - 2018 - douceurs, guimauves.

Guimauve maison, une ribambelle d'histoires, defi 52, douceurs

Des chamallows fait-maison pour exprimer la douceur, thème de la semaine 5 du rendez-vous de Millie, "c'est quoi ce bruit ?"

Voici ma recette, trouvée sur internet mais adaptée à mon goût pour la texture et la quantité :

2 blancs d'oeuf

250 g de sucre cristallisé

100 g d'eau

30 grammes de sirop de glucose (ou miel)

9 feuilles de gélatine

3 cuillères à soupe de sirop de fruits

25 g de sucre glace

colorant

Beurrer un moule rectangulaire (30 x 20 cm environ), le chemiser de sucre glace.

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Montez les blancs en neige ferme, à mi-parcours ajoutez 20 g de sucre (que vous aurez soustrait au 250 g). 

Dans une casserole mettre le sucre, le sirop de glucose et l'eau. Cuire à 121°, étape la plus importante, c'est le degré de cuisson du sucre qui donnera la texture aux chamallows. trop cuit = chamallow ratés, le sucre est solide impossible à mélanger aux blancs d'oeuf, pas assez cuit = chamallows liquides.

Pendant que le sucre cuit mettre l'arome dans une casserole faite chauffer sans bouillir et ajouter la gélatine préalablement essorée.

Quand le sucre est cuit, ajouter l'arome gélatine et le colorant , bien remuer.

Verser le sucre bouillant en filet sur les blancs d'œuf et battre jusqu'à refroidissement, arrêter lorsque le fouet laisse des traces dans la préparation.

Verser dans le plat. Mettre au réfrigérateur

Lorsque la préparation est bien froide et ferme, la couper en carrés, j'utilise un ciseau de cuisine, plus facile qu'un couteau car la masse est assez "gluante".

Tremper chaque carré obtenu dans le sucre glace afin de bien les enrober et qu'ils ne collent plus.

J'ai essayé beaucoup de recettes pour faire de la guimauve,  je réussi celle-ci à coup sûr.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'adore la guimauve, ça me donne envie d'en refaire! ♥ Je me souviens très bien de notre expérience "guimauve", Syl! La mienne était à la barbe à papa. :)
Répondre
I
C'est assez facile à faire finalement, l'étape du découpage/enrobage est peut-être la plus fastidieuse.
S
J'en ai fait une année pour la brigade. Des marshmallows à la menthe qui étaient bien bons !<br /> Il va falloir que je compare avec ta recette...
Répondre