Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

"Hamish Macbeth dans Qui va à la chasse" - M.C. Beaton -

"Hamish Macbeth dans Qui va à la chasse" - M.C. Beaton -

Lorsque Priscilla Halburton-Smythe ramène à Lochdubh son nouveau fiancé, un dramaturge londonien, tout le monde est enchanté… sauf Hamish Macbeth, amoureux transi de la jeune femme. Mais ses affaires de cœur devront attendre un peu : un des invités aux fiançailles de Priscilla, l’affreux goujat Peter Bartlett, est retrouvé assassiné pendant une partie de chasse à la grouse.
Chargé des premières investigations, Hamish Macbeth fait face à une brochette de suspects huppés, qui avaient tous une bonne raison d’attenter à la vie de l’ignoble capitaine Bartlett.

Voici le deuxième volet des aventures d'Hamish Macbeth, pour rappel Hamish est le  policier d'un  petit village d'Ecosse, d'apparence pas très futé mais sous ses airs de n'y rien comprendre il mène l'enquête de main de maître, il me fait penser au Lieutenant Columbo de la célèbre série.
Le lecteur a compris en lisant le premier tome, que Hamish et Priscilla ont des sentiments l'un pour l'autre, mais aucun des deux ne se déclare, résultat Priscilla qui a envie de se marier a trouvé en la personne de Henry Withering,  un potentiel mari, sans se poser plus de question, au désespoir de Hamish.
Les parents  de Priscilla organisent une grande réception en leur honneur, mais la fête est gâchée, l'ignoble Peter Bartlett est retrouvé mort au petit matin....
La construction du roman est identique à celle de "qui prend la mouche" , on a une ignoble personne assassinée, un lieu fermé avec des suspects à l'intérieur qui ont tous une bonne raison de tuer la victime et la scène finale où Hamish réunit les suspects pour confondre l'assassin.
Mon avis : J'aime ce personnage qui ne paie pas de mine, aux vêtements défraichis, débrouillard, humain, généreux et très bon policier ! Dans le premier tome il passait pour l'idiot du village au sein de la police mais  avec cette deuxième enquête  ses talents de policiers sont reconnus.
L'enquête est bien menée, chaque suspect pourrait être le coupable, l'auteur nous aiguille, nous embrouille et nous livre le coupable dans les dernières pages. 
Je continuerai la lecture de cette série avec un grand plaisir, humour, amour, enquête me font passer un bon moment de lecture.
Le mois anglais 2020, avec Lou, Titine et Lamoussmé. 
Pendant le mois de juin nous partageons tout ce que nous voulons autour de l'Angleterre, aujourd'hui nous sommes réunis autour des cosy mysteries.

Logo de Belette

Rendez-vous partagé avec Les British Mysteries de Lou

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je vais d'abord poursuivre ma lecture des Agatha Raisin mais c'est clair que j'ai bien envie de découvrir cette série-là aussi !
Répondre
I
J'alterne les deux, je préfère Hamish à Agatha. <br /> Dans la vraie vie je ne fréquenterai pas cette Agatha Raisin ! :-) , même si au fil des livres on la découvre et on comprend son caractère mais quand même elle exagère parfois !
M
Merci pour cette découverte, moi aussi je ne connaissais que ses Agatha Raisin
Répondre
I
Elle a écrit les "Hamish Macbeth" avant les Agatha Raisin. Le caractère des deux personnages est différent. Hamish trouve les coupables parce qu'il est fin limier, c'est toujours un peu le hasard qui aide Agatha... Mais l'amour quasi impossible est toujours présent comme un fil conducteur entre chaque tome pour les deux séries.
E
je ne connais que ses Agatha Raisin, il faut que je découvre cette série!
Répondre
R
Toute une serie a connaitre alors....surtout si elle est comparee a Colombo....;)
Répondre
I
Il est sympa Columbo et trop fort ! :--)