Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Cake chocolat blanc et café

Publié par Isabelle sur 21 Juin 2020, 08:14am

Catégories : #Livres et recettes, #cuisine sucrée, #évasion en cuisine, #Cuisine Cocooning 120 recettes pour hiberner sur le canapé, Larousse

Cake chocolat blanc et café

Je continue de vous présenter les recettes du livre "cuisine cocooning", vous pouvez les retrouver ici : "120 recettes pour hiberner sur le canapé"

Voici le cake au chocolat blanc et café, je l'avais déjà réalisé il y a quelques mois

1er essai, avec cardamone

Mais j'avais suivi la recette à la lettre dans laquelle il y a de la cardamone... C'était ma première expérience avec la cardamone et j'ai détesté le goût ! d'ailleurs pour m'en souvenir sur la recette du livre, j'ai noté au crayon à papier "pas bon" et barré le mot cardamone !

Je l'ai donc refaite, sans cardamone bien que je pense que j'en avais mis beaucoup trop, je retenterai mais avec une graine ou deux.

Je ne sais pas pourquoi j'ai eu idée de mélanger un peu de crème liquide à mon chocolat blanc pour le glaçage, mauvaise idée, il était trop liquide et à coulé, le faisant plus ressembler à une sauce au chocolat blanc, qui était bonne malgré tout. 

J'aime le  café, mais comme dans toutes les pâtisseries je trouve que le goût n'est jamais assez prononcé, à voir si en augmentant la quantité cela sert à quelque chose, toujours est-il qu'avec deux cuillères à soupe de café instantané , pour mon goût, ce n'est pas assez.

J'ai, par hasard, essayé la levure bio ,  ne trouvant pas de levure chimique traditionnelle.  J'ai essayé la levure sans phosphate  à base d'amidon de blé et une autre sans gluten ni phosphate à base d'amidon de maïs. Je craignais que le pouvoir gonflant soit moindre, mais non, c'est exactement pareil. 

Voici donc la recette (avec cardamone)

200 g de chocolat blanc, 1 café, 2 c à café d'extrait de café (2 c à soupe de café instantanés)

180 g de beurre pommade, 150 g de sucre de canne, 4 oeufs, 250 g de farine, 2 cuillères rases de cardamone en poudre, 1 sachet de levure (un demi est suffisant), 50 g d'amandes en poudre, 1 poignée d'amandes entières (effilées pour moi)

Préchauffer le four à 230°

Concasser le chocolat. Fouetter le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien. Incorporer la moitié de la farine et la cardamone. Verser le café et l'extrait de café, mélanger et ajouter le reste de farine, la levure et la poudre d'amandes. Mélanger et ajouter la moitié du chocolat.

Verser la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné, baisser la température du four à 180° , enfourner. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau en ressort sèche.

Lorsque le gâteau est froid, verser sur le dessus le reste de chocolat fondu, parsemer d'amandes torréfiées, saupoudrer de cardamone ( si on aime :-) )

Je pense le refaire une troisième fois mais avec un glaçage mi chocolat blanc/ mi café, sans mélanger les deux mais en les juxtaposant.

Cake chocolat blanc et café

Le dimanche, on partage nos recettes avec Syl et les marmitonnes

Des livres en cuisine organisé par Bidib et  Fondant-Grignote.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 22/06/2020 07:40

Je ne suis pas chocolat blanc, mais je peux remplacer par un autre chocolat

Isabelle 25/06/2020 17:18

Oui ! chocolat noir et café se marient bien.

Bidib 21/06/2020 15:44

PS : je rajoute ta recette au récap au challenge livre en cuisine, est-ce que j'ai louppé d'autres liens ? Je vois que ça fait un moment que tu ne m'a pas laissé tes liens :)

Isabelle 21/06/2020 16:09

Merci Bidib, non je crois que tu as tous les liens, les dernières recettes provenaient de magazines, il faudrait que je fasse un article les regroupant aussi, ce sont souvent les mêmes magazines : esprit d'ici, saveurs et slowly veggie, Il faudrait aussi que je présente plus amplement le livre de "recettes de gâteaux au yaourt" et un autre "tout café". Je prépare tout ça et te donne les liens. Bonne après-midi.

Bidib 21/06/2020 15:28

la cardamome c'est spéciale, faut aime. J'ai eu le même souci avec un glaçage au chocolat blanc, comme toi j'ai eu l'idée de mettre de la crème et c'était une mauvaise idée. Ce n'est pas évident à faire le glaçage au chocolat blanc parce que si on chauffe trop ça tranche. Le premier que j'ai fait était parfais, mais je n'ai plus réussi à obtenir le même effet >_< en tout cas ton gâteau à l'air appetissant

Isabelle 21/06/2020 16:11

Oui, le chocolat blanc cuit très rapidement, c'est pour ça que j'ai essayé avec de la crème; Et c'est vrai aussi que lorsqu'on réussi quelque chose du premier coup, on arrive jamais à le refaire après !

Hilde 21/06/2020 15:14

Ton cake est toujours très appétissant. Je ne suis pas trop habituée au café dans les gâteaux mais le chocolat blanc, j'adore! ^^ La cardamome, je m'y suis bien habituée, mais tout dépend de la recette et de la quantité proposée, trop fort, ça ne doit pas être bon, c'est sûr. Bon dimanche.

Isabelle 21/06/2020 16:13

Moi aussi j'adore le chocolat blanc, j'en achète rarement parce qu'une fois la tablette entamée, elle ne fait pas la journée :-) Bonne après-midi.

Rosa 21/06/2020 13:34

Une vraie délice ton cake,je suis trop chocolat blanc miam,miam !!!
Bel été et Gros bisous

Isabelle 21/06/2020 16:13

Merci Rosa, bonne après-midi !

Syl. 21/06/2020 10:40

Chocolat blanc-café... je pense que cela doit être très bon ! Cet été, je vais refaire vos recettes et je note le tien. La cardamone, c'est à petites doses pour moi aussi. Je l'aime en arrière goût mais pas trop intense.
Bon dimanche !

Isabelle 21/06/2020 16:16

La cardamone, il faut vraiment que je re-teste, j'essaierai dans quelques cupcakes pour ne pas tout gâcher. Bonne après-midi.