Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Gâteau de riz aux 8 trésors (Chine)

 

Gâteau de riz aux 8 trésors (Chine)
Cette semaine  nous pensons à nos amis chinois, certes ils font des petites bêtises en mangeant ce brave pangolin, mais que faire contre les traditions de nos campagnes de quelques pays que ce soit...
J'ai donc retrouver un petit livre de cuisine chinoise que j'avais chiné il y a longtemps, j'ai trouvé l'intitulé de cette recette très joli, c'est pour cela que je l'ai choisi. Concernant les 8 trésors, ce sont réellement des trésors qui étaient cachés au fond du placard depuis très longtemps !! Le nom prend donc tout son sens.
J'ai  utilisé des amandes, des oranges confites, et différents fruits confits qui même entamés depuis plus d'un an se conservent très bien, à moins que je meurs empoisonnée demain ! :-)
La particularité de cette recette est que le riz est cuit à l'eau sucrée et la crème de maïzena également.
Si j'ai bien fait cuire le riz à l'eau par contre j'ai réalisé la crème de maïzena au lait pour plus d'onctuosité. 
J'ai fait cuire le riz jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée, pensez à surveiller en fin de cuisson que le riz ne brûle pas.
J'ai fait comme dit dans la recette, dans des petits ramequins j'ai mis une couche de riz, une couche de trésors et une couche de riz, j'ai tassé légèrement pour faciliter le démoulage.
J'ai ensuite fait ma crème de maïzena en remplaçant donc l'eau par le lait et je l'ai versée dans les ramequins.
J'ai attendu que tout cela refroidisse avant de démouler.
Verdict : Très bon et en plus cela permet de vider les placards !

Allons voir ce que Syl et les marmitonnes nous proposent :

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Coucou ;) je ne savais que c’était chinois aujourd’hui on ne m’a rien dit ! Je me rattraperai tant pis ;) chez moi c’est pasta ! Très très jolie recette madame ;)
Répondre
I
Désolée, on a oublié de te le dire; Syl l'avait écrit sur le groupe facebook il y a trois semaines, mais ce n'est pas grave aujourd'hui ou plus tard c'est l'intention qui compte. <br /> Merci beaucoup !
S
Je n'en fais jamais et pourtant j'aime beaucoup ! J'ai fait du riz pour ce midi et il m'en reste. C'est dommage que j'ai mis de l'ail dedans, parce que sinon... j'avais mon dessert pour ce soir !<br /> Biz et Joyeuses Pâques !!!... Hilde !!! (le lutin farceur rit bien)
Répondre
I
Merci, il me fait rire le lutin farceur :-)<br /> ça m'arrive souvent de finir le riz salé en le transformant en riz dessert, mais effectivement avec de l'ail ça va être difficile !<br /> Joyeuses Pâques !<br />
R
il doit d'être très bon ce gâteau de riz.<br /> Un bel hommage a nous amis chinois.<br /> Gros bisous Hilde et joyeuses pâques malgré tout<br /> Rosa
Répondre