Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Louhi, la sorcière du Nord, conte finlandais

Publié par Isabelle sur 21 Janvier 2020, 17:55pm

Catégories : #albums jeunesse, #lectures : je lis aussi des albums, #Jeunesse, #Challenge des contes et légendes

 

A présent le froid m'a raconté une histoire,
La pluie m'a dicté des poèmes,
Les vents ont apport un autre conte,
Les oiseaux ont ajouté des mots
Au récit de la cime des arbres...

Prologue d'origine du Kalevala

Un conte du poème épique finlandais le Kalevala raconté par Toni De Gérez illustré par Barbara Cooney.
Il y a des milliers d'années en Finlande on racontait des histoires de génération en génération, chantée durant les longues veillées d'hiver au coin du feu. Ces histoires racontaient la création du monde, parlaient d'anciens héros, du cycle de la nature et de rituels magiques.
Elias Lönnrot, medecin fit un recueil de ces chants entendus dans les villages, de cette poésie orale est né le Katevala, chant national épique finnois.
Louhi est une sorcière qui vit dans le grand Nord, un matin, où elle s'ennuie, elle hésite entre le tricot , faire du pain ou alors voir les bateaux... Et puis finalement elle opte pour une promenade en ski avec l'idée de faire un mauvais tour …  elle se désespère, à quoi sert une sorcière trop gentille ?
Elle skie, elle glisse sur la neige, puis sur les nuages laiteux… Et lorsqu'elle est bien loin de sa maison, elle se sent de meilleure humeur, elle va bien trouver un sort à jeter... C'est à ce moment là qu'elle entend la musique de Vainamoinen qui est le grand musicien, le grand constructeur de bateau, il est connu du monde entier, il lui suffit de chanter pour assembler un bateau ! C'est le grand enchanteur il connait tout du Ciel et de la Terre.
Sa musique est tellement belle que tous les animaux, oiseaux, poissons, renards, rennes, loups s'approchent pour écouter, les arbres frémissent de bonheur, les sept étoiles et la grande Ourse descendent aussi, même le soleil et la lune veulent s'approcher... 
 Voilà un tableau bien trop beau pour une sorcière ! Louhi qui était cachée, surgit,  se métamorphose en aigle et emporte avec elle la lune et le soleil qu'elle cache dans la réserve de la grande montagne de cuivre !
La terre est plongée dans l'obscurité totale, homme, animaux, objets, sont perdus, il faut faire quelque chose : Vainamoinien va trouver son ami Seppo le grand forgeron qui a fabriqué le Sempo, objet magique bien connu des finlandais, Ensemble ils sont certains de retrouver la lumière.
Louhi  est très inquiète, cette alliance lui fait peur, elle décide donc de libérer le soleil et la lune mais dorénavant le jour suivra la lune

A présent le jour suivra la nuit
Il y aura des saisons :
L'hiver avec la glace, la neige et les vents froids.
L'été avec les fleurs, les oiseaux
Et les herbes hautes.

Ce conte est ma première participation au "challenge des contes et légendes" qui est ouvert toute l'année,  Bidib nous propose plusieurs paliers,  je choisis le palier  "au coin du feu" avec 1 à 5 chroniques.
Le  thème de janvier est l'hiver, le froid, la glace, le grand nord, la neige...
Pour découvrir le challenge plus en détails rendez-vous chez Bidib :
Je lis aussi des albums avec Délivrer des livres

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hilde 11/02/2020 15:21

J'aime beaucoup les illustrations! Une nouvelle histoire de sorcière à découvrir. :)

lizagrece 24/01/2020 13:30

J'aime bien les contes avec des sorcières gentilles.

Isabelle 24/01/2020 15:01

Elle a essayé d'être méchante, elle a quand même volé le soleil et la lune ! bon c'est vrai qu'elle a tout rendu avec en plus le cycle des saisons.

Bidib 24/01/2020 09:50

merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout cette histoire, et hasard amusant, je viens aussi de faire une lecture qui se déroule en Finlande mais c'est pour le challenge Des livres en cuisine :D
j'en profite pour te dire que j'ai finalement crée un formulaire pour la récupération des billet, si ça te gène pas d'y remettre ton lien, ça sera plus simple pour moi pour les récap :) et comme ça je pourrais facilement faire aussi un récap annuel :)

Isabelle 24/01/2020 15:06

Moi non plus je ne connaissais pas le Kalevala, une découverte grâce à ce livre trouvé par hasard lors d'un "vide-bibliothèque". J'ai ajouté mon lien au formulaire.