Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Marathon de lecture Contes et Légendes

Marathon de lecture  Contes et Légendes

Dans le cadre du challenge "des contes et Légendes" organisé par Bidib, ce Week end a lieu le marathon de lecture, aussi appelé read-a-thon.

Le but est de lire le plus de livres sur ce thème, de les présenter (ou pas), de discuter entre participants, c'est un Week end de Lectures/partages.

Bien que je ne sois pas une lectrice compulsive, j'aime prendre mon temps, laisser du temps entre chaque livre, déguster mes lectures, je participe parce que bien souvent les contes sont des histoires courtes.

voici donc la pile dans laquelle je vais piocher mes lectures du Week end, beaucoup de livres, vieux livres chinés, mais j'aime beaucoup les illustrations de ces livres et l'écriture totalement différente des contes d'aujourd'hui, aussi bien dans le vocabulaire que dans la syntaxe des phrases, les temps employés, soit disant trop compliqués pour les enfants d'aujourd'hui.

J'ajouterai mes lectures du week-end au fur et à mesure dans cet article.

 Ma première lecture est la suite du "Petit Poucet" : "

Marathon de lecture  Contes et Légendes

Bizarrement, je ne vois pas le nom de l'auteur, l'illustratrice est Maggy Monier, peintre et illustratrice française née en 1887 et décédée en 1965.

Le livre s'ouvre sur une illustration :

Marathon de lecture  Contes et Légendes

Les années ont passées, le Petit Poucet est devenu un jeune homme qui a gardé ses qualités et son intelligence. Il s'est lié d'amitié avec un puissant seigneur qui le présente au roi. Le petit Poucet lui rend tant de services, qu'il le nomme premier ministre. Le petit Poucet n'oublie pas ses frères, tous ont une fonction importante, tous sont heureux dans leur destin, sauf un, qui jalouse son frère...

Grâce à ses bottes de 7 lieues, il est infatigable, il veille à ce que chaque ordre du roi soit exécuté, il est redresseur de torts, le peuple l'adule alors qu'à la cour il suscite la jalousie, mais tant que le roi veille, le petit Poucet est protégé.

Malheureusement, le roi meurt, laissant le royaume à son fils, qui n'est pas méchant mais tellement influençable que bientôt le petit Poucet est emprisonné, heureusement la fée des bois veille et par un enchantement le libère...

 

Marathon de lecture  Contes et Légendes

C'est alors que le petit Poucet aidé  d'un miroir magique fait comprendre au nouveau roi qu'il se fait manipuler...

Marathon de lecture  Contes et Légendes

On retrouve souvent, dans les contes, un miroir magique, celui-çi m'a fait penser au miroir du Risèd dans Harry Potter, bien que différent puisqu'il permet de voir ce qu'on désire le plus fort et non la vérité.

 

Mes lectures de samedi :

Marathon de lecture  Contes et Légendes

Cet album est gigantesque !  46 cm sur 35. Il n'y a pas la musique qui accompagne le récit mais chaque instrument est nommé et dessiné, ainsi qu'une partition que l'on peut jouer si l'on connait la musique !

Les illustrations sont très jolies, l'histoire remise au goût du jour : si les chasseurs attrapent le loup ils ne devront pas le tuer mais l'emmener au parc zoologique.

Marathon de lecture  Contes et Légendes
Marathon de lecture  Contes et Légendes

J'ai également commencé ce recueil de contes des indiens du Pérou, j'en parlerai plus prochainement :

Marathon de lecture  Contes et Légendes
Marathon de lecture  Contes et Légendes
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
De quoi passer un bon dimanche pluvieux
Répondre
I
Finalement il n'a pas été si pluvieux que ça ce dimanche ! Du coup comme prévu j'ai fait un riquiqui R.A.T. :-)
H
Je viens justement de relire "Le Petit Poucet" ! C'est drôle qu'il y ait une suite. Bon dimanche de lecture. :)
Répondre
I
Je préfère les suites aux adaptations, il y a toujours quelque chose qui me dérange dans les adaptations, comme si l'histoire était ré-écrite sans l'autorisation de l'auteur.
B
coucou Isabelle, as-tu pioché un autre livre dans ta sélection ? Bon dimanche et bonne lecture
Répondre
I
Hum, hum… Pas pioché beaucoup... Je vais me rattraper.
N
De belles lectures en vue: bon marathon !
Répondre
I
Je ne sais pas si dans mon cas on peut appeler ça un marathon... plutôt une balade à vitesse très modérée ! :-)
B
une lecture très "vintage", j'adore. Et l'histoire à l'air amusante, j'aime bien l'idée de retrouver les héros du conte des années plus tard. Coïncidence amusante, dans ma première lecture pour le marathon il y avait aussi un miroir magique :)<br /> très bonne lecture pour ce deuxième jour de marathon
Répondre
I
Comme je disais à Hilde je préfère les suites aux adaptations, celle-ci m'a bien plu !
B
Tu commences fort ton RAT avec de belles lectures prévues!<br /> J aime aussi les vieilles éditions avec leurs belles illustrations au charme désuet...<br /> Belle journée!
Répondre
I
Le RAT est fini mais les lectures sont toujours prévues ! Bon Week end !<br />
N
Bonnes lectures ! Moi aussi j'aime les vieilles éditions où l'on ne prenait pas les enfants pour des imbéciles qui ne comprennent rien...
Répondre
I
Voilà, voilà... A force de simplifier il ne va pas rester grand chose...
K
Bon week end de lecture :-)
Répondre