Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

La guerre des Lulus, Régis Hautière, dessins Hardoc, tome 1 et 2

La guerre des Lulus, Régis Hautière, dessins Hardoc, tome 1 et 2

Résumé de l'éditeur :  Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent. Bientôt, le fracas de l’artillerie résonne dans le ciel d’été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l’abbaye manu militari, les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l’appel. Sans l’avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l’arrière des lignes allemandes.

Tome 1 : La maison des enfants trouvés

Les lulus , ce sont 4 garçons, orphelins, pensionnaires de l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt en Picardie. Ils sont copains de chambrée, dans la journée ils se disputent, se jaugent, jouent aux caïds mais quand vient la nuit, ils sont solidaires, pour ces enfants abandonnés,  la nuit, resurgissent toutes les interrogations, les souvenirs, la tristesse, les cauchemars, la nuit ils se soutiennent.

Ils sont tout près en distance de la guerre mais en sont loin, parce que l'instituteur et l'abbé qui prennent soin d'eux n'ont  pas cru important de leur expliquer, de leur dire que la guerre était déclarée, elle est là, toute proche de l'abbaye.

La guerre des Lulus, Régis Hautière, dessins Hardoc, tome 1 et 2

Alors que les Lulus sont partis "en vadrouille" dans la forêt, l'armée française exige l'évacuation de l'abbaye, dans la précipitation, personne ne se rend compte que Luigi, Lucien, Lucas, Ludwig manquent à l'appel… A leur retour, les garçons trouvent l'orphelinat vide, c'est l'incompréhension.  Livrés à eux-mêmes ils réalisent rapidement qu'ils sont en territoire ennemi et qu'ils doivent se cacher pour survivre. Une jeune fille rejoint l'équipe dès ce 1er tome.

C'est ainsi que nous suivons les aventures des Lulus, un tome par année de guerre.

La guerre des Lulus, Régis Hautière, dessins Hardoc, tome 1 et 2

Tome 2 : Hans

Ce 2eme tome m'a plus touché. Les Lulus croisent sur leur chemin, Hans, un soldat allemand déserteur qui sera pour eux comme un père et qui leur fait comprendre, au lecteur également, que la guerre est stupide, et que ce n'est pas le fait d'être  né de l'autre côté de la frontière qui fait de l'Homme une bonne ou une mauvaise personne. Hans restera à jamais dans le cœur des Lulus et il les fait entrer véritablement dans la guerre.

La guerre des Lulus, Régis Hautière, dessins Hardoc, tome 1 et 2

Moi qui ne suis pas très bande-dessinées, je n'en lis quasiment jamais, j'aime bien celle-ci, les dessins, le thème, l'amitié, la tolérance. J'aime également beaucoup le journal qui termine chaque tome, on retrouve des éléments de l'histoires racontés à la manière d'une gazette avec beaucoup de dessins.

La guerre des Lulus, Régis Hautière, dessins Hardoc, tome 1 et 2
La guerre des Lulus, Régis Hautière, dessins Hardoc, tome 1 et 2

Je continue la série avec le tome 3...

Merci à Blandine grâce à qui j'ai découvert cette bande-dessinées.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. Un blog très intéressant. J'aime beaucoup. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir
Répondre
I
Merci !
M
Je vais voir, si je les trouve à la médiathéque
Répondre
I
C'est une jolie découverte pour moi.
B
Je suis ravie que ces deux tomes t aient plu et qu'ils te donnent envie de poursuivre la série (tu ne pourras qu'aimer) et au-delà, de lire des BD.<br /> De nombreuses et belles découvertes t'attendent!!
Répondre
I
Une belle découverte : Le familistère Godin, j'ai cherché à en savoir plus et je trouve ça passionnant. J'ai vu qu'il existe une BD du même auteur "de brique et de sang", je vais essayer de la trouver.