Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Au fonds de l'eau, Paula Hawkins, livre audio

Publié par Isabelle sur 22 Juin 2018, 15:53pm

Catégories : #Grande Bretagne, #Lectures

Raconté par : Clémentine Domptail, Marie-Eve Dufresne, Ingrid Donnadieu, Julien Chatelet, Lola Naymark 

Résumé : Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent. 

C'est un billet un peu particulier parce que je n'ai pas terminé ce livre : Grâce à une offre de mon fournisseur internet et la Fnac, j'ai testé la lecture audio, j'ai donc choisi ce livre parce que j'avais bien aimé "la fille du train" le 1er roman de Paula Hawkins.

Pour être précise j'en ai écouté 44 %, 44 % que j'ai gâché. Je n'aime pas du tout qu'on lise le livre à ma place, quand je lis, j'aime prendre mon temps, faire des "pauses réflexion",  si mon cerveau "s'échappe" j'aime reprendre les dernières lignes, ou si j'ai un doute relire le début, tout ça avec un livre audio c'est difficile voir impossible.

Ecouter un livre , pour moi, nécessite que je ferme les yeux , que je me concentre,  pour tout dire c'est un peu fatigant ! Ecouter en faisant autre chose, non, "on n'y est pas", on manque forcément des détails.

Les comédiens jouent le texte, ils le font très bien mais leur voix, leur ton m'insupporte. J'ai l'impression que ça va trop vite.

Ce livre, je l'aime, j'aime l'intrigue, le fait qu'il soit à plusieurs voix, chacun raconte son histoire, son passé,  sa vision des évènements, petit à petit le canevas se tisse, on découvre le visage de chacun et on échafaude des hypothèses. à 44 % de lecture/écoute, j'ai deux suspects possibles… Mais ce n'est qu'une intuition.

 En conclusion, j'ai besoin de voir les mots écrits pour  "déguster" un livre,  pour me l'approprier,  je le reprendrai donc à la 1ere page dans sa version papier traditionnelle.

Participation au mois anglais organisé par Lou et Cryssilda

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alexielle 23/06/2018 13:42

C'est justement ce qui me fait peur avec les livres audio : j'ai également besoin d'avoir le texte sous les yeux et décroche facilement quand quelqu'un d'autre lit à voix haute mais je pense que je ferai comme toi, et essayerai au moins une fois, pour voir ! En tout cas, malgré cela, le livre et l'intrigue semblent t'avoir plu ^^

Isabelle 23/06/2018 17:51

Oui le livre me plait, je vais le reprendre en version papier. ça me demande trop de concentration, oui il faut tester, cette offre gratuite c'est très bien, maintenant je sais.

Enna 22/06/2018 20:23

Moi j'adore lire en audio (en faisant plein d'autres choses) et j'ai adoré ce roman (en audio)

Isabelle 23/06/2018 17:45

Oui en voyant tes posts, j'y ai pensé. Mais moi aussi je l'aime bien ce livre, je vais le reprendre en lecture.

Blandine 22/06/2018 19:30

Je suis comme toi, le format audio ne me convient pas du tout. Écouter, ne rien pouvoir faire à côté au risque de louper quelque chose, la concentration que ça suppose, ça m'épuise en fait!

Isabelle 23/06/2018 17:44

Oui, c'est ça moi aussi, ce n'est plus un plaisir. Les yeux fermés, noir total avec interdiction de laisser divaguer la pensée et faire une pause , pfff…
je vois que je ne suis pas la seule qui n'apprécie pas.

rachel 22/06/2018 18:33

et bin je pense que j'aurais le meme probleme que toi...mais faudrait que je teste...

catherine laniel 22/06/2018 18:19

Pas essayé encore l'audio... pas certaine que ça me convienne non plus .

Isabelle 22/06/2018 18:31

Ecouter un livre audio c'est comme regarder un film, les images en moins finalement. Ce n'est pas notre interprétation de l'histoire mais celles des acteurs.