Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Mochis à la fraise (2)

 Pendant ce mois japonais , j'ai tenté vainement de faire des moshis...

Ma 1ere tentative, des moshis à la  fraises et anka n'étaient pas assez cuits, ne sachant pas comment faire cuire la farine de riz sans micro onde, j'ai essayé les moshis à la française, quasiment les mêmes ingrédients mais "présentés à plat" :

moshis à la fraise, crème de riz

J'ai utilisé de la semoule de riz, je l'ai faite cuire dans du lait sucré, jusqu'à obtenir la consistance voulue pour pouvoir les mouler à l'aide d'un mini-cercle, pour cela j'ai ajouté du lait au fur et à mesure en petites quantités pour ne pas que ça brûle.

J'ai mixé mes fraises pour obtenir un jus que j'ai fait cuire avec du sucre (moitié moins de sucre que de jus), quand le sirop a commencé à prendre (pour savoir j'en prélève un petit peu que je dépose dans une assiette bien froide, en penchant l'assiette on voit la consistance. J'ai ajouté 2 feuilles de gélatine en dehors du feu.

J'ai battu de la mascarpone, que j'ai mélangé au sirop de fraises refroidi.

Quand ma semoule de riz a été froide, à l'aide du mini cercle, je lui ai donné une forme ronde, déposé un peu de préparation fraises/mascarpone, et voilà ce que j'appelle des mochis à la française ;-), c'était très bon.

MOCHIS A LA FRAISE

Mon expérience avec les mochis aurait pu s'arrêter là, mais Hilde a partagé une vidéo où est expliquée la fabrication d'un mochi géant, ça m'a semblé facile à faire.... Sauf que je n'ai toujours pas de micro-onde...

J'ai eu l'idée de faire cuire la pâte comme des crêpes, à l'aide de ma plaque multi crêpes, j'ai ajouté un peu de colorant rose pour que ce soit plus joli :

Non, ce n'est pas du jambon !

J'ai fait la crème au lait concentré, là pas de problème, quoique j'aurai dû attendre un peu qu'elle prenne davantage.

Voici le résultat :

Verdict : l'idée des crêpes n'était pas bonne, j'ai obtenu du carton bouilli impossible à plier (à mastiquer non plus), je pensais pouvoir faire des aumônières, avec des crêpes souples...

J'ai essayé de leur donner une forme de fleurs, bof, bof...

J'ai tenté également un peu d'origami, Hello Kitty m'a donné beaucoup de mal, j'ai plié, déplié, replié avant de comprendre comment faire, d'où les pliures pas très jolies que l'on voit.

Le mois du Japon se poursuit jusqu'au 13 mai avec Hilde et Lou

Recette partagée avec les "gourmandises"

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
La troisième tentative sera peut-être la bonne. Je te le souhaite en tout cas. Bravo pour la persévérance et dommage que le tuto du mochi géant n'ait pas fonctionné. :(<br /> Je n'ai pas encore tenté de mon côté (j'ai un peu peur, j'avoue). La recette de Laure Kié serait plus accessible mais elle nécessite un cuit vapeur. Affaire à suivre!
Répondre
I
Oui, je viens d'aller visiter le site de Laure Kié, mais le problème c'est que ça a toujours l'air facile de réaliser ces mochis ! mais non c'est pas facile ;-)
U
J’adore ta persévérance :) et ils sont jolis tes moshis:))))
Répondre
I
les derniers, faut aimer le carton :-) je vais essayer d'en trouver dans le commerce pour connaître le goût des vrais moshis !
S
C'est fou comme tu es tenace ! Le résultat est très joli, digne de titiller la gourmandise.
Répondre
I
Peut-être trop tenace parfois... <br /> S'ils sont jolis déjà, je suis contente, merci.<br />
R
j'ai le meme probleme que toi...pas de micro onde...en tout cas tu fais de sacres...mochis....;)
Répondre
I
Je pense que le micro onde n'est pas utile en cuisine, sauf pour les mochis ! :-)